le blog

chargement en cours...

6 conseils pour réussir sa rentrée de freelance

Ca y est : l’été est déjà passé ! Nous voilà maintenant en pleine période de rentrée. Cependant, qui dit rentrée, dit nouvelles résolutions pour son activité de freelance. Générer plus prospects, gagner mieux sa vie, rencontrer plus de monde, être plus efficace au quotidien… faites le plein de conseils pour reprendre votre business en main ! Vous attendez beaucoup de ce nouveau départ ? Pas de panique : avec cet article, vous allez pouvoir repartir sur les chapeaux de roues.

 

Conseil n°1 : retrouvez une routine productive

Eh oui, l’organisation est souvent la clé de la réussite en freelance ! Si freelancing rime avec liberté, il faut pourtant se forcer à s’imposer une certaine routine pour avancer sur ses projets professionnels. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de vous lancer dans une morning routine drastique ou de vous mettre une quelconque pression… Faites les choses à votre ryhtme, tout en adoptant des rituels productifs. Dans un souci d’efficacité, pensez par exemple à vous doter d’outils précieux (de gestion du temps, d’automatisation, etc). Apprenez aussi à gérer correctement vos emails. Soyez méthodique dans votre façon de travailler. Délimitez des créneaux précis où vous travaillerez et ne ferez que ça. Et pour gagner en productivité au fl du temps, n’oubliez pas les pauses ! La méthode du Pomodoro est excellente pour garder toute sa concentration.

 

Conseil n°2 : boostez votre confiance

Souvent, l’activité de freelance diminue en été. Mais problème : si ça vous fait des vacances, ce n’est pas forcément bon pour la confiance en soi. Car, avec moins de clients ou de travail, on doute plus souvent. Il est temps de vous rebooster à ce niveau-là aussi ! Remettez vos profils à jour avec une jolie photo de vous, adoptez une attitude positive, remettez-vous au sport pour évacuer votre stress. Et bien sûr, n’hésitez pas à demander des recommandations d’anciens clients satisfaits pour faire remonter votre baromètre de la confiance ! Plus vous serez à l'aise avec votre business, plus les clients afflueront vers vous.

 

Conseil n°3 : mettez à jour vos compétences

Manque de temps ou d’argent, activité déjà bien installée… On a parfois tendance à oublier de se former quand on est freelance. Pourtant, c’est essentiel pour ajouter des cordes à son arc et conquérir de nouveaux clients ! Pour ce faire, inscrivez-vous à des MOOC, envisagez une formation complète pour diversifier vos compétences, faites un maximum de veille. La rentrée est le bon moment pour planifier des périodes de formation : c’est le moment où l’on est souvent le plus motivé pour prendre de nouvelles grandes résolutions !

 

Conseil n°4 : renforcez votre réseau

Vous n’êtes inscrit à aucun réseau professionnel ? Vous ne fréquentez pas les espaces de coworking ? C’est qu’il est temps de se pencher sur la question. En clair : plus vous verrez du monde, dans votre environnement professionnel, plus les opportunités s’accroîtront. Ne manquez donc pas les occasions de vous rendre à des afterworks, à des événements pour vous montrer. Bien sûr, n’oubliez pas d’emporter vos cartes de visite. Rencontrer des entrepreneurs et d’autres freelances vous permettra aussi de sortir de votre bulle, en partegant vos expériences respectives. Et qui sait ? Vous vous ferez peut-être de nouveaux amis.

 

Conseil n°5 : cloisonnez mieux votre vie professionnelle

Voilà une habitude qu’on prend généralement lorsqu’on est indépendant : ne pas séprarer vie professionnelle et vie personnelle. S’il est vrai que mélanger les deux revêt parfois un aspect pratique, ce n’est pourtant pas l’idéal pour développer ses affaires. Ainsi, planifier vos horaires de travail aura un impact plus positif à la fois sur le professionnel et le personnel. Cela vous permettra d’être pleinement à ce que vous faites, plutôt que d’avoir mille pensées dans la tête. Pour cela, n’hésitez pas à fréquenter un espace de coworking, à louer un bureau ou du moins, à créer un espace dédié au travail dans votre maison. Vous aurez l’esprit beaucoup plus clair et serez bien plus efficace dans ce que vous entreprendrez.

 

Conseil n°6 : voyez toujours plus loin

L’un de meilleurs moyens de se motiver est d’avoir des objectifs à court, moyen et long terme. Prenez donc le temps de les définir à cette période de l’année. Ensuite, utilisez des outils de gestion de projets, tels que Trello ou Asana pour planifier vos tâches et deadlines. En profitant de la rentrée pour définir votre (nouvelle) stratégie d’entreprise, vous vous mettrez à coup sûr sur les bons rails pour tout le reste de l’année !

 

Avec ces bons conseils, vous êtes en bonne voie pour booster votre activité de freelance. Vous en avez d’autres à partager ? N’hésitez pas à nous écrire un commentaire !

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 08/09/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter