le blog

chargement en cours...

6 outils Google pour tester et améliorer votre site Web

Lorsqu’on possède un site Internet, de nombreux indicateurs de performance peuvent être étudiés. La vitesse, le référencement, la fréquentation, le poids des pages… Tous ces éléments apportent des informations utiles, qui permettent d’identifier clairement quels sont les points à améliorer. L’avantage avec Google, c’est qu’il nous met à disposition plusieurs outils très pratiques pour tester son site Web et améliorer ses performances. Vous voulez (re)découvrir ces solutions ? Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous vous parlerons de nos 6 meilleurs outils Google pour analyser les performances de votre site Internet !

Google Analytics

C’est certainement l’un des outils d’analyse les plus connus et les plus indispensables ! Facile à installer et gratuit, Google Analytics vous livre un maximum de données sur votre site Web. Trafic en temps réel, origine des visiteurs, taux de rebond sur les pages, trafic global, nombres de pages vues à chaque session, etc. Avec cet outil, vous détenez toutes les informations concernant sa fréquentation, sous forme de graphiques ou encore de listes. Et ensuite ? Servez-vous de ces données pour comprendre le comportement de vos utilisateurs, et ainsi améliorer des éléments sur votre site !


PageSpeed Insights

Encore un autre outil de Google très pratique : PageSpeed Insights. Son rôle ? Analyser la vitesse d’une page (sur le web et mobile). Le résultat s’affiche sous forme de score. Mais ce n’est pas tout. L’outil liste également les différents éléments à retravailler et les classes par ordre de priorité. Et pour être sûr d’avoir toutes les cartes en main pour améliorer la vitesse de son site, PageSpeed Insights vous offre même des explications détaillées pour aider à résoudre les problèmes qui nuisent à la vitesse de chargement des pages.


Google Search Console

Également incontournable, Google Search Console permet de garder un œil sur la santé de votre site Web. Balises en doublon, pages introuvables ou bloquées, validation de la version AMP de votre site (pour rendre instantané l'affichage de page web sur mobile) , font partie des informations que vous livre ce super outil de Google. Un bon moyen d’améliorer l’expérience utilisateur, et évidemment, votre référencement. Question SEO, Google Search Console est également très bon puisqu’il analyse également de nombreux paramètres décisifs en la matière pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site sur le Web.


KeyWord Planner

KeyWord Planner est l’un des outils Google les plus utiles. En effet, il vous permet d’accéder aux recherches par mots-clés les plus fréquentes dans votre secteur d’activité (même de niche), dans une zone géographique précise. Plus concrètement, il extrait les résultats d’auto-suggestion de Google et vous propose une liste exhaustive de mots clés suggérés. Avec la version gratuite de KeyWord Planner, vous avez droit à jusqu’à 750 requêtes pour chaque mot clé tapé. Les mots clés générés peuvent ensuite être exportés. Mais son intervention ne s’arrête pas là. Il vous propose également de comparer le volume de recherches sur des synonymes. Un bon moyen d’améliorer encore mieux votre SEO local.


Lighthouse

Propulsé par Google, Lighthouse prend la forme d’une extension Chrome dont le but est la réalisation d’audits SEO. Pratique, il vous aide à déceler les points forts et les points faibles de votre site Web afin de pouvoir y apporter des améliorations. Les conseils donnés par le plugin sont issus Google. Alors, si vous souhaitez remonter dans les SERPs, inutile de vous préciser qu’il peut vite devenir indispensable ! Une fois les modifications effectuées, vous n’avez plus qu’à relancer l’extension afin de mesurer votre progression.


Google Cache

Avec Google Cache, vous pouvez observer vos pages web dans une version brute, c’est-à-dire sans design, image ou encore vidéo. Cet outil est un excellent moyen de comprendre la façon de fonctionner de Google (soit comment il référence votre site Web). Le but de Google Cache est de vous aider à retravailler la structure de vos pages pour les rendre les plus intuitives possibles. Avec des mots-clés bien hiérarchisés, des textes lisibles et une navigation simple, vous faciliterez ainsi le passage des robots des moteurs de recherche.


Avec tous ces outils Google, une chose est certaine : vous pouvez booster les performances de n’importe quel site Web. Aujourd’hui, prendre en compte son positionnement sur les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur sont incontournables. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser ces solutions gratuites à votre disposition, afin de rendre votre site Web encore plus performant. Et vous, quelles sont celles que vous utilisez le plus ?

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 30/06/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter