le blog

chargement en cours...

Comment être un bon développeur Web en 2019 ?

Le développement Web, quésako ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de langages Web tels que le HTML/CSS, le Javascript ou encore le PHP. Si ces derniers vous sont familiers, c’est parce qu’ils sont utilisés dans la conception de programmes, ensuite utilisés par nos ordinateurs. Les sites internet - et particulièrement les pages Web - sont en réalité un enchaînement de lignes de codes donnant des instructions sur l’affichage des textes et des éléments graphiques présents. Vous savez ces fameuses lignes que l’on retrouve souvent dans les films sur un fond noir et que personne ne comprend. C’est le développeur Web qui écrit ces codes afin de créer un site agréable pour les internautes.

 

Le cœur du métier de développeur Web

En tant que développeur Web, vous êtes responsable de la création et de la maintenance de l’ensemble des fonctionnalités techniques, d’un site internet ou d’une application Web. Généralement, le client vous fournit un cahier des charges sur lequel est spécifié les différentes exigences et caractéristiques que celui-ci souhaite. Votre analyse déterminera alors les solutions à mettre en place pour la création du site internet. Vous devrez écrire dans un langage adapté aux besoins de votre client. Chaque projet est unique et choisir les outils adaptés à celui-ci est important. Vous n’allez pas à une compétition de tennis avec une raquette de ping-pong ! Et bien là, c’est exactement la même chose. Pour faire simple, un développeur ne “fabrique” pas un site mais l’assemble à l’aide des langages (blocs prédéfinis) en suivant une notice de montage. Vous devez suivre les instructions de votre client à la lettre.

Bon à savoir : un développeur Full stack est capable, à lui seul, de gérer, créer et coder sans l’aide de personne. Ses compétences sont très étendues : l’architecture, le web design, le référencement SEO, l’expérience utilisateur et même parfois le marketing.

 

Et après, que se passe-t-il ?

Une fois le site internet créé, vous participez à la mise en ligne et procédez à la vérification du bon fonctionnement de ce dernier. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Vous aurez aussi à gérer la maintenance du site Web, après la mise en ligne. Puis, dans un second temps, corriger les problèmes d’utilisation ou d’ergonomie que le client pourrait signaler. La mise à jour et la création de nouveaux contenus font partie intégrante des tâches à effectuer par le développeur.

 

Les 3 qualités essentielles du développeur Web

La curiosité

La curiosité doit être votre qualité principale pour devenir un bon développeur Web. Le monde des nouvelles technologies avance terriblement vite et les progrès informatiques ne cessent de croître. L’apprentissage du développeur ne s’arrête jamais et est en constante évolution. L’idée est de toujours rester ouvert d’esprit, pour apprendre encore plus. Ne pas se restreindre à une technologie, car elle sera obsolète très rapidement. La pratique quotidienne vous aidera aussi grandement à acquérir des compétences techniques, et non plus seulement théoriques.

L’analyse

Un autre point clé du métier de développeur Web, c’est l’analyse. Il ne suffit pas de vouloir à tout prix démarrer à toute allure pour faire son travail, mais bien de prendre son temps. Prendre le temps de la réflexion. Il faut analyser le projet dans une vue d’ensemble et ne pas se focaliser sur la première donnée que vous avez sous les yeux. C’est souvent le problème des développeurs Web juniors. Avant de démarrer un projet, vous devez constituer un plan d’action global qui vous permettra de ne pas faire d’erreurs. Et surtout, de ne pas recommencer depuis le début à cause d’un détail qui vous a échappé.

La patience

Pour faire suite à l’analyse, le développeur se retrouvera un jour ou l’autre face à un obstacle. La patience est donc très importante, pour arriver à s’extirper de ses problèmes. En informatique, la règle d’or est que rien n’arrive par hasard. Tout à toujours une explication logique. Il faut parfois couper le problème en morceau pour en extraire des solutions simples. Soyez patient. Comme dit le proverbe : “Tout vient à point à qui sait attendre.”

Vous l’aurez compris, le métier de développeur Web n’est pas de tout repos. Pour réussir, vous devrez vous adapter en permanence et choisir le bon chemin pour arriver au bout de vos projets. Vous devrez aussi être un “touche à tout” pour vous démarquer de la concurrence, sans jamais vous reposer sur vos lauriers. C’est avant tout un métier de passion, avec l’envie de toujours se dépasser, pour progresser et suivre l’évolution incroyable que connaissent les nouvelles technologies aujourd’hui. Et pour vous, qu’est-ce qu’un bon développeur Web en 2019 ?

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 11/03/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter