le blog

chargement en cours...

Comment retrouver la motivation en freelance ?

La vie de freelance a de quoi attirer avec ses airs de liberté. Pourtant, la réalité arrive parfois à rattraper bon nombre de freelances. Car, même s’ils avouent être satisfaits de pouvoir choisir leurs horaires ou leurs lieux de travail, le manque de cadre et de stabilité globale peut être un problème. Entre la solitude du travailleur indépendant, les clients pénibles à gérer, la redondance des tâches, le manque de coupure entre vie privée et professionnelle, la course aux clients (…), la vie de freelance en a déjà démotivé plus d’un. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Vous souhaitez savoir comment retrouver la motivation en freelance ? Voici nos 5 meilleurs conseils !

 

Déterminez de nouveaux objectifs

Le manque de motivation vient souvent d’un manque d’objectifs. Vous êtes là, vous faites ça mais vous ne savez plus vraiment pourquoi, pour satisfaire qui… La base d’une affaire qui tourne, ce sont les objectifs. Comment voulez-vous rester motivé, et donc productif, si vous ne savez pas où vous allez ? Il est aussi probable que vous ayez déjà atteint les objectifs que vous vous étiez fixés au lancement de votre business. Dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps et en refixer de nouveaux… Tout en collant à vos nouvelles envies. Ne fixez pas non plus d’objectifs pour faire plaisir à une tierce personne. Vous devez toujours agir avec un but qui a du sens pour vous. Pour vous aider encore mieux, n’hésitez pas à établir un retroplanning, avec des petits objectifs à atteindre pour ne pas vous décourager en chemin.

 

Faites le point

Quand cela fait quelques années qu’on travaille sur les mêmes types de projets et avec les mêmes clients, on peut parfois se démotiver. Le manque de nouveauté, les tâches qui se répètent et que vous connaissez par cœur, les mêmes personnes à cotoyer, tout cela finit par vous ennuyer. Et on vous comprend ! Et si, vous en profitiez pour faire le point avec vos nouvelles envies ? Vous vous appercevrez peut-être que votre métier en freelance ne vous convient plus exacement ou que vous souhaitez travailler avec d’autres types de clients, sur d’autres produits ou services… Le tout c’est d’arriver à identifier ce qui vous plaît moins qu’avant. Cela vous permettra de trouver les solutions pour aller vers ce qui motive davantage.

 

Intégrez des projets qui vous passionnent

Vous n’éprouvez aucun intérêt pour les produits ou les services de vos clients ou pour les projets sur lesquels sur vous travaillez depuis des mois ? C’est normal que vous soyez démotivé ! Il n’y a pas que les tâches à exécuter qui comptent. Vous pouvez très bien adorer votre métier développeur ou de rédacteur Web, mais cela ne suffit pas toujours. Certaines thématiques vous parleront forcément moins que d’autres. Au contraire, certaines marques, domaines d’activité ou projets vous passionnent ? Essayer de les rejoindre serait un bon moyen de retrouver de la motivation dans ce que vous faites !
 

Boostez votre vie sociale

Beaucoup de freelances prennent l’habitude de travailler seuls depuis chez eux. Ca diminue les coûts, c’est plus flexible, plus calme… Bref, les raisons peuvent être nombreuses. Pourtant, rester seul trop longtemps n’a jamais été hyper motivant. Et c’est encore plus problématique quand on exerce un métier où l’on est peu amené à rencontrer ses clients. Pour retrouver la motivation, sortez davantage. Déplacez-vous chez vos clients, fréquentez des espaces de coworking, intégrez des projets de freelances, participez à des événements… Bref, créez des vrais liens dans votre milieu professionnel aussi !

 

Faites un vrai break

Le manque de vacances et de coupure entre vie personnelle et professionnelle est une réelle entrave à la motivation chez le freelance. Pas évident de rester motivé sur le long terme quand on ne se coupe jamais vraiment de son travail. La solution : autorisez-vous un grand break. Et surtout, une fois en vacances, ne regardez pas vos emails et essayez de ne pas penser à votre business. Plus facile à dire qu’à faire quand on est son propre patron, et pourtant, c’est plus que nécéssaire pour se vider la tête. Cela vous permettra de repartir du bon pied, reboosté comme jamais !


La motivation est essentielle pour avancer, ne vous laissez pas gagner par le découragement ! Au moindre signe, n’hésitez pas à lire et relire ces conseils ou ceux de personnes qui sont passées par là. Et vous, que faites-vous dans ces moments là ?

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 03/06/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter