le blog

chargement en cours...

Développement web : les avantages et les inconvénients de Javascript

Javascript est le premier langage de programmation utilisé pour la conception web et d'applications. Il est, plus précisément, un langage de script qui permet de dynamiser des sites "côté client". Javascript est principalement employé pour faire apparaître et bouger les éléments d'un site web sur nos ordinateurs et smartphones. Incorporé dans un document HTML, il permet d'apporter des améliorations au langage HTML. Javascript se trouve dans la plupart des sites internet, il est donc important de nos jours, d’avoir les bases en codage pour votre quotidien ou professionnellement. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?


Les avantages de Javascript

Si Javascript est un langage énormément utilisé sur Internet, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages :


Javascript sert le bien-être lors de l'expérience utilisateur

L’internaute doit apprécier sa visite sur le site. Pour cela, le site doit répondre à ses exigences : vitesse, site bien construit, fluidité dans la navigation avec un menu simple et clair. Javascript n'a pas besoin d'attendre la réponse des serveurs pour charger, d’où la vitesse de chargement tant appréciée. En effet, ce langage se trouve dans la partie client (navigateur) et non serveur. En ce sens, le code source Javascript est chargé avec la page (communication avec le serveur : HTML -définit le contenu- et CSS -la mise en page-). De plus, il met à jour les éléments de la page sans la recharger grâce à AJAX. Dernier point important : pas besoin d'un compilateur (un programme spécial pour interpréter Javascript), les navigateurs interprètent le code avec l'HTML.


Javascript travaille l'interactivité de votre site

C’est grâce à lui que le site réagit en fonction des actions de l'internaute. Les mouvements de souris, le développement du menu, le chat, les suggestions lors de la frappe dans un champ de texte… Toutes ces actions indispensables sont disponibles grâce au langage Javascript. De plus, il ne prend pas beaucoup de place sur les sites web et offre des résultats très satisfaisants.


Javascript permet la mise en place d'un framework

Pouvoir mettre en place en framework est un vrai gain de temps et d’argent. Un framework est un ensemble d'applications et de fonctionnalités où les tâches courantes et répétitives sont répertoriées. Autrement dit, c'est votre boîte à outils. Le framework sert également de cadre de travail où les objectifs et les limites sont posés. Une fois structuré, vous savez où vous allez, sans vous éparpiller. Tout est clair, rapide et efficace !


Javascript est un langage populaire

La popularité de Javascript lui permet une longue vie dans le milieu. Son omniprésence sur Internet et sa capacité à faire beaucoup de choses différentes le rend indispensable. Il est possible de faire des modifications côté client comme serveur, de créer des applications mobiles et web, des jeux, des logiciels ou encore des animations.

Deuxième avantage de sa popularité croissante : le grand nombre de ressources à disposition. Apprendre ce langage ou résoudre les problèmes rencontrés est un jeu d’enfant. Vous avez des formations, des articles de blog et des forums à portée de clic ! De plus, apprendre les bases de Javascript est possible grâce à l’application “Grasshopper” de Google. Ludique et intuitive, elle est parfaite pour les débutants !
 

Les inconvénients de Javascript

Rien n’est jamais parfait. Javascript possède des défauts, certains corrigés, d’autres non. Zoom sur les inconvénients majeur de ce langage :


Le code Javascript est non confidentiel

Il faut en avoir connaissance lorsque vous allez coder. Tout ce que vous écrivez dans le code sera visible et accessible très facilement par tous. Votre code est vulnérable aux attaques des pirates informatiques. On évitera de confier des codes secrets !


Des bugs dans les codes de Javascript

Il est très facile et excessivement énervant, d’être face à un message d’erreur. Pour éviter ce type de problème, faites attention aux fautes d’orthographe qui empêchent le code de fonctionner. Veillez aussi au bon usage des signes, leur ordre et aux boucles. De plus, les nouvelles fonctionnalités de Javascript ne sont pas souvent adaptées aux anciens navigateurs.


Avec des connaissances basiques sur le langage, vous pourrez développer un site complet uniquement en Javascript. Mieux : vous pourrez tout faire ! Et vous, vous êtes-vous déjà formé au développement Web sous Javascript ?

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 28/07/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter