le blog

chargement en cours...

L’art de construire son personal branding

Le personal branding, autrement dit « le marketing personnel », est le fait de promouvoir sa propre personne, comme si c’était une marque. C’est une bonne façon de mettre en lumière ses compétences, sa valeur ajoutée ou encore son image, en tant qu’entrepreneur ou freelance. Cela permet d’ajouter des cordes à son arc pour développer encore mieux ses activités profesionnelles. Vous ne savez pas exactement ce que pourrait vous apporter le personal branding ? Ne bougez pas : nous allons vous expliquer en quoi travailler votre marque personnelle peut être bénéfique pour votre business et comment la construire !

 

Les avantages du personal branding sur votre business

Grâce au personal branding, vous allez pouvoir communiquer sur votre  identité professionnelle. C’est un message continuel que vous adressez à vos potentiels partenaires et prospects afin qu’ils puissent comprendre clairement qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi et comment vous le faites. Un moyen efficace de vous démarquer de la concurrence et de développer votre notoriété. Le but est simple : être visible et obtenir plus de clients ! En bref et en tant que freelance ou entrepreneur, le personal branding peut notamment vous aider à :
•    gagner plus de confiance en vous,
•    être beaucoup plus visible en sortant de l’anonymat,
•    être transparent sur vous et vos activités pour attirer la confiance des autres,
•    enrichir durablement votre base de contacts et de prospects,
•    faire croître votre chiffre d’affaires,
•    encadrer davantage votre communication et vos objectifs,
•    renforcer votre leadership,
•    controler plus efficacement votre business.

 

Les étapes pour développer son personal branding

 

Se ménager du temps et se fixer des objectifs

La réussite de son personal branding tient beaucoup dans la rigueur ! Si vous prenez seulement 1 heure tous les 2 mois pour travailler votre marque personnelle, ça ne sera pas suffisant. Non, au lieu de ça, définissez dès le départ des blocs temps dans votre planning où vous ne vous occuperez que de ça.

Bien sûr, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs. Vous souhaitez multiplier par 3 vos demandes de devis en quelques mois, acquérir une communauté conséquente, construire une vitrine de vos services et une belle image de vous-même ? Ce sont vos objectifs qui vous aideront à mettre en place une stratégie de communication adéquate.

 

Réaliser un petit audit sur soi-même

Qui n’a pas déjà tapé son nom et prénom dans la barre de recherche Google ? S’il est bien de le faire régulièrement pour connaître son e-reputation, il est encore plus urgent de le faire avant de travailler sur son personal branding. Pour ce faire, entrez votre prénom et nom entre guillemets dans le moteur de recherche, sous navigation privée pour obtenir les résulats qu’aurait un internaute lambda.

Ce que vous trouvez sur Internet ne correspond pas ou plus à l’image que vous souhaitez donner ? Dans la mesure du possible, essayez de supprimer les articles ou les pages qui pourraient interferrer avec votre personal branding. Malheureusement, tout ne peut pas forcément être supprimé. Même quand certains éléments vous concernant paraissent supprimés, ils peuvent parfois réapparaître en fonction des requêtes. C’est pourquoi il faut toujours être prudent quant à la diffusion de ses informations sur Internet.

 

Mettre en place sa stratégie de communication personnelle

Construire sa marque personnelle ne s’improvise pas ! C’est le fruit d’une vraie reflexion et ça demande un peu de préparation. Pour que les bénéfices soient réels sur vous et votre activité, il va falloir y passer un peu de temps ! Tout d’abord, avant toute chose, il convient d’identifier 3 axes différents : vous, votre activité et votre cible. Pour cela, faites un point en vous posant les questions suivantes :


•    VOUS : Quelle est ma personnalité ? Quel est mon univers ? Quels sont mes talents professionnels ? En quoi suis-je différent ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Sur quels réseaux sociaux suis-je le plus à l’aise ?
•    VOTRE ACTIVITE : Quelle est mon activité / mon projet ? Pourquoi ai-je choisi ce métier ? Quels sont mes objectifs ? Pouquoi ai-je besoin de communiquer ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à mon activité ?
•    VOTRE CIBLE : Qui sont mes potentiels clients et partenaires ? Comment les approcher ? Sur quels réseaux sociaux se trouvent-ils ? Quel message je souhaite leur faire passer ?


En répondant à ces questions (vous pourriez créer aussi vos propres questions / réponses), vous allez pouvoir définir les bases de votre personal branding. Cela vous permettra de construire votre stratégie de communication personnelle et de mettre en place des process afin d’atteindre vos objectifs.

 

Travailler sur sa stratégie de contenus

Une fois que vous aurez défini votre stratégie de communication pour votre personal branding, vous devrez travailler sur vos contenus. Ils devront être conformes à l’image que vous souhaitez renvoyer. Logo, charte graphique, visuels, sujets abordés, ton employé (etc), rien ne devra être laissé au hasard ! Bien sûr, inutile de préciser que récupérer du contenu qui n’est pas le vôtre vous desservira plus qu’autre chose.

Une règle d’or : soyez vous-même, soyez authentique ! C’est ça qui fera votre différence et attirera les gens sur vos réseaux sociaux, votre blog et votre site Internet. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de créer tout le temps votre propre contenu.
Le partage d’articles, de podcats ou encore de vidéos en lien avec votre activité et/ou votre personnalité peut être intéressant, de façon ponctuelle.

 

Construire sa communauté

Un personal branding qui fonctionne est un personal branding qui a de l’influence. Et comment générer aujourd’hui de l’influence avec Internet ? En construisant une communauté solide autour de vous, vos valeurs, vos intérêts, vos expertises, etc. Pour commencer, appuyez-vous sur votre stratégie de contenus. C’est le point de départ pour se constituer une vraie communauté. Vos contenus doivent vous différencier, être de qualité, parler de vous et de votre business mais aussi intéresser votre audience !

Ensuite, restez constant sur le ryhtme de publications et de gardez la même ligne éditoriale. Rappelez-vous que les internautes sont confrontés à une foule d’informations chaque jour. Ce serait dommage de brouiller les pistes avec une communication changeante. C’est simple : si les gens ne comprennent pas qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous êtes là, ils ne vous suivront simplement pas !

Passez du temps à interagir avec des marques et/ou personnes sur le Web. Qu’ils s’agissent de vos fans / followers ou non, interessez-vous réellement aux autres. Et apportez-leur votre valeur ajoutée, en leur proposant des conseils, des partages d’expérience, etc. Faites régulièrement le point sur ce qu’attend votre audience pour affiner au besoin votre stratégie de contenus.

 

Démontrez votre crédibilité

L’autre point important dans la construction de son personal branding, c’est la crédibilité. Pour que l’internaute puisse vous identifier comme expert et s’intéresser à vous, vous devez trouver le moyen de mettre en avant vos connaissances et vos compétences.

Cela peut passer par la publication d’articles sur des plateformes connues et très suivies, ou encore par la publication de contenus qui s’appuie sur des études, des chiffres clés, la création de podcasts ou de vidéos avec des conseils, etc. La crédibilité peut aussi passer par les avis clients. Si les vôtres sont très bons, n’hésitez pas à les diffuser. Ca renforcera encore davantage votre légitimité à prendre la parole sur Internet !

 

Vous savez maintenant pourquoi et comment construire son personal branding. N’oubliez pas, avec l’avènement des réseaux sociaux, travailler sa marque personnelle en étant entrepreneur ou freelance n’a jamais eu autant d’importance ! Internet étant un gros canal d’acquisition client, il serait dommage de ne pas en profiter ! Et vous, travaillez-vous actuellement sur votre marque personnelle ?

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 08/06/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter