le blog

chargement en cours...

Les 3 facteurs clés pour réussir facilement son audit SEO

Vous aimeriez mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité de votre site Web ? C’est très judicieux, mais ce n’est pas toujours évident ! L’avantage de l’audit SEO, c’est qu’il vous permet de faire une vérification complète des performances de votre site pour contrôler son référencement naturel et améliorer ce qui peut l’être. L’indexation sur les moteurs de recherches peut varier, notamment en fonction des mises à jour de Google. Cela peut donc avoir une influence sur votre positionnement. Vous souhaiteriez connaître les facteurs clés pour réussir votre audit SEO ? Nous allons vous en donner trois !


Les données techniques de votre site

C’est évident, la clé principale à évaluer avant de faire quoique ce soit, c’est de contrôler votre indexation. Pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez déjà savoir quel est le vôtre, actuellement. L’idée est, dans un second temps, de comprendre pourquoi vous êtes mal indexé, si tel est le cas.

À noter : vous pouvez vérifier facilement quelles pages de votre site sont mal indexées grâce à la commande suivante : site:votresite.fr.


Les 3 points majeurs à vérifier en priorité

Pour avoir un bon référencement naturel, c’est comme pour une maison, il faut une bonne fondation. Pour éviter de faire perdre du temps aux robots Google, vous devez utiliser un fichier, le robots.txt, qui va interdire l’accès à certaines pages de votre site. Ces pages sont jugées comme inutiles, car elles n’ont aucune valeur (les accès administrateurs, par exemple).

Deuxième point important, vous devez absolument optimiser votre “sitemap.xml”. Ce fichier est le plan de votre site qui regroupe l’ensemble des URLs de celui-ci, qui a pour but d'augmenter votre taux de crawl, c’est-à-dire, le nombre de pages que le robot Google va avoir le temps de vérifier par rapport au nombre de pages que vous souhaitez indexer. Plus votre taux de crawl est élevé, mieux c’est.

En parlant des crawlers (robots de Google), un des premiers éléments qu’ils observent, sont les URLs. Ce lien leur permet, en quelques secondes, de comprendre la thématique de votre site. Votre visibilité sera bien meilleure, si vous intégrez vos mots-clés principaux dans la réécriture de votre URL, par exemple : votresite.fr/réussir-audit-seo/.
Mais n’en abusez pas, cela pourrait jouer en votre défaveur.


Le contenu et l’optimisation sémantique

La puissance d’un bon référencement est inutile si vous n’avez pas un contenu de qualité. C’est le “must-have” du SEO d’aujourd’hui.
Effectivement, certaines règles sont à respecter pour booster votre placement :
●    le contenu doit être riche en mots-clés et en expressions, mais surtout varié ;
●    le duplicate content est à proscrire impérativement ;
●    les informations doivent être cohérentes vis-à-vis du thème de votre site ;
●    etc.
À l’heure actuelle, l’optimisation SEO ne passe plus seulement par des mots-clés implantés à tout-va, mais bel et bien par un contenu, au champ lexical développé (la sémantique).


Le balisage de son contenu

Les balises HTML permettent une meilleure compréhension du contenu de vos pages par les robots Google, mais aussi une meilleure lisibilité de la structure d'un article par les internautes via des titres, des paragraphes et des sous-paragraphes. Grâce à une lecture plus fluide, vous augmentez l’UX (expérience utilisateur), un point de plus en plus dominant dans l’optimisation pour le référencement naturel.

Elles prennent différentes formes :
●    la balise H1 qui titre la page,
●    la balise H2 qui correspond à un premier paragraphe,
●    puis la balise H3, pour un sous-paragraphe,
●    et ce, jusqu’à la balise H6.

Vous devez aussi prêter une attention toute particulière aux balises META title et META description. En effet, elles correspondent, respectivement, au titre de la page qui apparaît dans les résultats Google ainsi que sa description, située juste en dessous.

Elles ont un rôle fondamental dans votre référencement puisque l'intelligence artificielle de Google prend en compte la pertinence de ce contenu. Notamment, lorsqu’elles sont correctement rédigées. De plus, elles attireront davantage de visiteurs sur votre site. De ce fait, plus votre taux de clics est important, plus votre site gagne en crédibilité. C'est de cette manière qu'il fera figure d’autorité sur certaines requêtes clés.


La visibilité de votre site sur la toile

Le netlinking est un levier très puissant en optimisation SEO. Seulement, l’ensemble des liens externes de votre site (backlinks) ne doit pas nuire à votre réputation. Vous devez vérifier que les domaines référents ne soient pas négatifs pour votre site. L’acquisition des liens doit être le plus qualitatif possible pour que les robots puissent mettre en lumière, que vous êtes digne de confiance, car très cités sur le Web.

Il est aussi évident, que tous ceux qui vous citent, doivent être de sources différentes. Si vos liens externes proviennent d’un seul et même nom de domaine, vous n’aurez pas les résultats escomptés. De même, la qualité du contenu et la thématique de ces domaines référents entrent aussi dans les conditions prises en compte par les robots.

Cependant, un dernier élément joue un rôle essentiel dans le SEO, c’est le nombre de liens que vous intégrez dans une page. Si Google en détecte un trop grand nombre, il risque de vous pénaliser. Dites-vous qu’un lien que vous ajoutez, qui a de la valeur, ne pourra pas transmettre la bonne information, celle d’un lien d’autorité, s'il est noyé dans un océan d'autres liens. Et vous, avez-vous déjà réalisé un audit SEO sur votre site Web ?
 

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 05/05/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter