le blog

chargement en cours...

PORTRAIT DE FREELANCE - Etienne Mallaret, webmaster

Comme vous le savez, nous vous proposons chaque mois de découvrir le parcours d’un freelance. Nous vous présentons cette fois-ci Etienne, Mallaret, Webmaster.

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton activité de freelance en quelques lignes ?

EM. J’ai 36 ans, je suis à St Malo depuis 2 ans et j’ai créée mon entreprise en 2016. J’ai 2 métiers bien distincts mais complémentaires :
1. la création et la gestion de sites internet : sites vitrine et e-commerce (boutique en ligne),
2. le référencement : SEO (ou référencement naturel) et le SEA plus connu sous le nom de Google Adwords (campagnes de publicités payantes).

 

Quel est ton parcours professionnel et /ou universitaire ?

EM. Mon 1er métier a été l’immobilier pour lequel je suis diplômé d’un BTS (professions immobilières). J’ai ensuite bifurqué dans la gestion de patrimoine avant de découvrir le monde du Web et des sites internet en 2014. J’ai été commercial avant de me former dans la création de sites sous wordpress.


Quelles ont été tes principales motivations à te lancer comme freelance ?

EM. La liberté, et la perspective de ne plus faire partie de pratiques managériales douteuses… et bien sûr pouvoir travailler selon mes convictions, mes principes et mes envies.


Sur quels types de missions travailles-tu habituellement ? Sont-elles plutôt courtes ou longues ? Dans des secteurs d’activité particuliers ?

EM. Je travaille plus sur la création de sites vitrines et la gestion de campagnes Google Adwords. Sur tous les secteurs d’activités, pas de restriction, pour des TPE et PME.  Les missions sont souvent longues puisque je propose une véritable prestation de services dans laquelle je crée puis gère ensuite le projet  continuellement pour mes clients, afin de pouvoir faire les modifications et les optimisations nécessaires, que ce soit pour des sites internet ou des campagnes de référencement. L’idée est que mes clients gèrent leur entreprise, moi je gère leur site et leur référencement.


Comment se déroule ta journée type ? Quels sont tes petits rituels ?

EM. Pas de journée type, pas de routine, c’est un des beaux avantages de mon métier. Chaque journée est un mélange de modifications de projet, de créations de nouveaux projets et de rendez-vous (téléphoniques ou physiques).


Peux-tu terminer la phrase « La mission que je rêverais d’avoir, c’est » ?

EM. Un projet personnel pour lequel j’arriverais à créer mon propre business. Mais c’est vraiment difficile d’être son propre client, je l’ai expérimenté sur la conception de mon site. Un rêve donc, dans tous les sens du terme.

 

Comment vois-tu ton activité de freelance à environ trois ans ?

EM. Sur une bonne vitesse de croisière. Les premières années, dans lesquelles je suis encore, sont la phase de croissance dans laquelle on se bat et dépense beaucoup d’énergie pour créer sa clientèle. Donc dans 3 ans, je me vois plutôt comme assoir mon travail, consolider ma clientèle et continuer à me développer en compétences.

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite de devenir freelance ?

EM. De ne pas hésiter si on croit en ses chances et à son projet. D’être patient et lucide, dans le sens ou rien n’est acquis et qu’il faut s’attendre à des difficultés et des doutes. De bien s’entourer : famille, réseaux pros, expert comptable, etc. Enfin de se faire plaisir, et tout se passera bien.


Merci à Etienne d’avoir bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Vous aimeriez, vous aussi, être interviewé par nos soins ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous… Et à très vite pour de nouvelles interviews sur Réseau-Freelances !


Son site web : www.e-ssentiel.fr

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 19/08/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter