le blog

chargement en cours...

PORTRAIT DE FREELANCE Sarah / Communik’Web / Consultante en communication digitale et image de marque

Comme vous le savez, nous vous proposons chaque mois de découvrir le parcours d’un freelance. Nous vous présentons cette fois-ci Sarah (Communik’Web), Consultante en communication digitale et image de marque.


Peux-tu te présenter et nous parler de ton activité de freelance en quelques lignes ?

S. Je m’appelle Sarah, je suis Consultante en communication digitale et image de marque (Branding). Je suis basée en région parisienne. J’accompagne les solopreneurs et les TPE/PME à créer une image de marque forte et durable, grâce à une stratégie de communication efficace. Mon but : aider les petites entreprises à sublimer leur message. Je fais un diagnostic de leur entreprise et analyse tout ce qui a besoin d’être amélioré dans leur communication. Mes différentes missions sont le conseil, l’accompagnement stratégique, la rédaction de contenu et la gestion des réseaux sociaux.
 

Quel est ton parcours professionnel et /ou universitaire ?

S. Après mon bac, j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation, puis une licence pro Communication et j’ai validé ma première année de master Information et Communication. En parallèle de mes études, j’ai travaillé dans le domaine bancaire et par la suite, j’ai travaillé en tant que chargée des relations entreprises au sein d’une grande école d’Ingénieurs. Je devais m’occuper des partenariats entre l’école et les grandes entreprises, pour le recrutement des étudiants (en stage ou emploi). Cette expérience mêlait communication, conseil, prospection, négociation commerciale et évènementiel entre autres. C’était très enrichissant et ça m’a permis de rencontrer beaucoup de monde.
 

Quelles ont été tes principales motivations à te lancer comme freelance ?

S. Mes principales motivations ont été le besoin de liberté et l’équilibre vie pro/vie perso. Je suis maman de trois enfants et ils font partie de mon “pourquoi ” comme on dit. Je voulais les voir grandir et ne plus subir le stress de rentrer très tard ou aller souvent en déplacement, tout ça pour ne pas avoir de reconnaissance au final. Je voulais que mon travail ait un sens. J’ai compris qu’il fallait que je me mette à mon compte. Donc j’ai réfléchi à ce que je voulais et ce que je savais faire, je me suis formée et j’ai lancé Communik’Web.
 

Sur quels types de missions travailles-tu habituellement ? Sont-elles plutôt courtes ou longues ? Dans des secteurs d’activité particuliers ?

S. J’ai des missions plutôt variées. Je travaille aussi bien sur des missions ponctuelles de conseil et d’analyse, que sur des missions longues, d’accompagnement stratégique ou de gestion des réseaux sociaux. Mes clients sont des commerçants, des artisans, des créateurs, ou des agences... Aucune mission ne se ressemble et c’est ce qui me plaît. Je ne m’ennuie jamais. Je n’ai pas de secteurs d’activité particuliers, mais j’aime travailler avec des personnes passionnées.
 

Comment se déroule ta journée type ? Quels sont tes petits rituels ?

S. Alors, je n’ai pas de journée type, ni de rituels, car je n’aime pas trop quand les choses sont figées. Mais je commence tous les matins par prendre un bon petit déjeuner avec mon café, c’est primordial. La plupart du temps, mes journées se déroulent ainsi : je check mes mails et réponds aux demandes, puis j’attaque les tâches que j’ai noté dans ma to-do list quotidienne sans ordre précis (si ce n’est bien sûr, commencer par les missions pour mes clients). Je prends le temps de m’accorder une vraie pause pour manger le midi et c’est souvent à ce moment que je réponds à mes commentaires sur les réseaux sociaux. Autrement, je travaille parfois à l’extérieur (café ou bibliothèque) et il m’arrive de rencontrer d’autres entrepreneurs de la région parisienne, pour échanger autour d’un café.
 

Peux-tu terminer la phrase « La mission que je rêverais d’avoir, c’est » ?

S. La mission que je rêverais d’avoir, c’est : gérer la communication digitale d’un grand projet évènementiel. J’ai toujours été attirée par l’évènementiel et franchement, ce type de mission me plairait beaucoup.
 

Comment vois-tu ton activité de freelance à environ trois ans ?

S. D’ici 3 ans, j’espère que mon activité sera très prospère et que j’aurais une agence physique de communication 360° avec quelques collaborateurs et des projets aussi beaux les uns que les autres.
 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite de devenir freelance ?

S. Je lui dirais de se poser les bonnes questions et foncer, si c’est vraiment ce qu’il/elle veut.  Il faut mettre de côté ses peurs, se former et se lancer sans trop attendre.  Je suis quelqu’un qui réfléchit énormément avant de faire telle ou telle chose, donc je suis bien placée pour dire que rien ne vaut l’action. La seule manière de savoir si l’on va réussir ou non, c’est d’essayer. Je suis convaincue qu’avec du travail et de la persévérance, on peut arriver à beaucoup de choses.


Merci à Sarah (Communik’Web), Consultante en communication digitale et image de marque, d’avoir bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Vous aimeriez, vous aussi, être interviewé par nos soins ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous… Et à très vite pour de nouvelles interviews sur Réseau-Freelances !


Son site web : https://communikweb.com

Compte Instagram : https://www.instagram.com/communik_web/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Communikweb/
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sarah-m-communik-web-356b4b189/
Compte Pinterest : https://www.pinterest.fr/communikweb/
 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 19/09/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter