le blog

chargement en cours...

Pourquoi et comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

Ne pas profiter des réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise est une grosse erreur. Les réseaux sont une mine d'or, en plus d’être gratuits. Ils permettent d'acquérir une certaine visibilité en partageant son savoir, ses créations et ses services avec une communauté. Mais savez-vous que vous pouvez chercher des clients sur les réseaux sociaux ? Instagram, Facebook et LinkedIn sont là pour vous aider. On vous explique pourquoi et comment dans cet article !


 

Pourquoi prospecter sur les réseaux sociaux ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous rajouter du travail alors que vous êtes déjà assez occupé avec votre entreprise ? Sachez que tenir des réseaux sociaux professionnels n'est pas une perte de temps. Vous obtiendrez rapidement des résultats si vous savez comment vous y prendre.


Vos prospects sont sur les réseaux !

En janvier 2019, Facebook comptait 33 millions d'utilisateurs actifs, Instagram 12,1 millions d'utilisateurs actifs et Linkedin, 9,7 millions d'utilisateurs actifs. Vous vous rendez compte du nombre de potentiels clients que vous laisseriez passer ? De plus, ces réseaux sont tous gratuits. Qui ne profite pas de publicité gratuite en échange d'un peu de temps ? Nous allons tous les jours sur les réseaux, vous pourrez toucher des personnes qui n’imaginaient pas utiliser vos services au premier abord !
 

Définir votre client idéal grâce aux réseaux

Chaque entreprise doit connaître son client idéal le plus précisément possible. Ses hobbies, son âge, son métier, ses valeurs : tout doit être clair et précis. Ces connaissances sur votre audience vous permettront de savoir sur quel réseau social chercher et comment les trouver. En effet, chaque réseau est destiné à une tranche d'âge, à vous de déterminer celui qui correspond le plus à votre activité et à vos clients.

Pour vous aider : l'âge moyen des utilisateurs de Facebook est de 18 à 49 ans. 90% des utilisateurs d'Instagram ont moins de 35 ans. Tandis que les utilisateurs de LinkedIn se situent vers une tranche de 30 à 65 ans.
 

Créez votre carte de visite virtuelle et améliorez votre visibilité

Être sur les réseaux vous permet de vous créer une carte de visite virtuelle que chaque personne pourra visualiser. Il est donc important de faire bonne impression. Sachez que les messages reçus sur ces réseaux sont beaucoup plus lus que les mails qui finissent dans les spams.

Plus besoin d'envoyer des milliers de mails de prospection (dont la moitié restera sans réponse), laissez le client venir à vous. Vos publications sont les preuves de votre savoir-faire professionnel. Les prospects se basent dessus pour vous analyser et connaître vos valeurs et vos points de vue. Ne négligez pas la puissance des réseaux !


Comment faire ?

Il y a plusieurs façons de prospecter sur les réseaux sociaux. Laissez-nous vous présenter les 3 manières de prospecter qui fonctionnent le mieux.
 

Soignez votre profil

Mettez votre logo en photo de profil, ajoutez une description claire, votre pitch d’entreprise et vos contacts. Votre page doit être mise en professionnel et être à l’image de votre activité. Vos potentiels clients doivent pouvoir cerner votre entreprise en un coup d’œil. Comment vous joindre ? Votre site ? Vos services ? Vos résultats ? Votre expertise ?

Publiez des posts en lien avec votre activité (on oublie les vidéos de chats rigolotes, elles n'ont aucun rapport avec votre profession). Proposez des contenus qui aident votre cible à résoudre ses problèmes et vendez vos services. N'oubliez pas que vous réalisez une carte de visite virtuelle. Attirez et donnez envie de travailler avec vous grâce à vos publications et un profil soigné !
 

Ajoutez de la valeur

Travaillez votre taux d’engagement grâce à vos interventions pertinentes dans les groupes Facebook spécialisés et sous les posts LinkedIn/Instagram. Le but ici est de montrer vos connaissances et de devenir une source fiable dans votre domaine. Prenez soin de toujours apporter une solution lorsque vous commentez. Cette pratique renforcera la confiance des internautes envers vous. Résultat, les personnes qui vous font confiance, viendront demander vos services pour les aider.
 

Soyez régulier

Postez régulièrement en apportant de la valeur ajoutée. Sortir 2 à 3 nouveaux posts par semaine permet de ne pas être oublié par votre communauté. Donnez des conseils, des astuces, montrez votre maîtrise dans votre activité professionnelle. Comme votre client idéal a été défini juste avant, vous n'aurez pas de problème pour trouver des sujets à traiter pour les aider !


N'hésitez pas à vous renseigner sur les bonnes techniques de chaque réseau social. Mieux vous connaissez la plateforme, plus vous aurez de la visibilité ! Pour aller plus loin, ne délaissez pas Youtube si montrer votre visage n'est pas un souci ! Prêt à prospecter ?

 

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 19/09/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter